Prérequis

Pour suivre cette formation, il est conseillé d’avoir : Une bonne santé physique. Un sens des responsabilités et de la rigueur dans la qualité du travail. Autonomie et capacité à faire preuve de débrouillardise. Un sens de l’organisation pour bien gérer votre apprentissage.

Objectifs du cours

Suite à cette formation, vous serez en mesure de :

  • Comprendre la profession d’herboriste et ses différents débouchés.

  • Identifier et utiliser plus de 45 plantes médicinales.

  • Cueillir et transformer les plantes de manière responsable et sécuritaire.

  • Connaître les principales indications, contre-indications et vertus thérapeutiques des plantes étudiées.

  • Préparer des remèdes à base de plantes, comme des onguents antiseptiques.

  • Apprendre à produire un onguent antiseptique et de déguster plusieurs plantes ;

Structure du cours

La formation est répartie comme suit : 18 heures de théorie, 2 heures de pratique technique (cueillette, transformation, préparation de remèdes) et 4 heures de révision/ préparation et examen

Évaluation et critères de réussite

Pour obtenir le diplôme, une note minimale de 70 % est exigée. Les évaluations se composent de : Quiz 1 (40%) : Au cours 6. Examen final (60%) : Examen théorique à choix multiples sur l’ensemble du contenu du cours. Étudiants libres : Si vous suivez cette formation pour votre enrichissement personnel et ne souhaitez pas pratiquer en tant qu'herboriste, vous devez néanmoins passer l'examen. Si vous désirez obtenir un diplôme pour pratiquer, contactez l'administration pour discuter des matières à valider. En cas d’échec, une reprise est autorisée. Si vous échouez lors de la deuxième tentative, une évaluation de votre situation sera faite avec les professeurs et une décision sera prise par le conseil de l’académie, qui vous proposera la meilleure option à suivre.